Estacade plage des Dames

L’estacade de la plage des Dames sur l’Ile de Noirmoutier est une curiosité incontournable et emblématique du Bois de la Chaise, venez découvrir la nouvelle estacade 2014.

Estacade de la plage des Dames au Bois de la Chaise

Estacade de la plage des Dames 2013 – © Franck Jouzel

Histoire de l’estacade de Noirmoutier

La première estacade de la plage des Dames fut édifiée en 1889, afin de servir de débarcadère pour les bateaux et notamment pour assurer la liaison maritime avec le port de Pornic sur le continent. L’organisation de la traversée de la Baie de Bourgneuf permettant aux Nantais et aux Parisiens qui empruntaient la liaison ferroviaire jusqu’à Pornic, de rejoindre plus rapidement que par la route l’Ile de Noirmoutier.
En 1955 l’estacade fut intégralement reconstruite et c’est sous cet aspect qu’elle changea de siècle avec cependant des travaux de rénovation en 1985 et 1997. Mais avec le temps l’édifice devient fragile, la liaison entre la plage des Dames et Pornic fut interrompue puis l’accès au débarcadère interdit pour raison de sécurité. Malgré tout, les touristes restaient nombreux à arpenter les planches de la vieille estacade et les pêcheurs à la ligne ou au carrelet n’auront jamais renoncé aux éperlans, ce petit poisson cousin du saumon qui se déguste en friture et dont les bancs grouillent à marée montante autour des vieux pilotis de bois…

Ancienne estacade du bois de la Chaise à Noirmoutier

Ancienne estacade du Bois de la Chaise – © Franck Jouzel

Travaux de reconstruction de l’estacade

En octobre 2013 d’importants travaux de reconstruction ont commencé afin de mettre aux normes la passerelle, de créer un front d’accostage avec 4 paliers de débarquement et 3 ducs-d’Albe d’amarrage pour les bateaux de passagers.
La fin de ces travaux de restructuration prévue initialement courant avril 2014, a été repoussée à début juin, soit bien après l’arrivée de la bonnotte
Mais aujourd’hui, la nouvelle estacade est enfin accessible au public pour la plus grande joie des Noirmoutrins et des estivants.

Travaux renovation estacade de Noirmoutier

Travaux de rénovation de l’estacade à Noirmoutier – © Franck Jouzel


Plateforme pour travaux estacade Noirmoutier

Plateforme travaux estacade plage des Dames – © Franck Jouzel


Reconstruction passerelle estacade plage des Dames

Reconstruction de la passerelle de l’estacade de la plage des Dames – © Franck Jouzel

Inauguration de la nouvelle estacade de la plage des Dames

L’inauguration officielle de la nouvelle estacade du Bois de la Chaise est prévue le samedi 5 juillet 2014 à 16H30…

Nouvelle estacade de la plage des Dames 2014

Nouvelle estacade plage des Dames 2014 – © Franck Jouzel

L’inauguration de la nouvelle l’estacade de la plage des Dames a bien eu lieu le 5 juillet 2014, édifice inauguré officiellement par le Maire de Noirmoutier-en-l’Ile M. Noël FAUCHER en la présence du Maire de la ville de Pornic M. Jean-Michel BRARD, ce qui laisse augurer le rétablissement futur de la liaison maritime entre le Bois de la Chaize et le continent, à suivre…

L’accès et l’usage de l’estacade sont maintenant règlementés par un arrêté municipal du 5 juillet 2014.

Inauguration estacade Noirmoutier

Inauguration nouvelle estacade Noirmoutier – © Franck Jouzel

This entry was posted in Plages and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Estacade plage des Dames

  1. Jean Marie says:

    Merci pour ce très bon article et l’histoire de cette attractivité de la plage des dames et de l’embarcadère de Noirmoutier.

    • Barrais Catherine says:

      Amusant pour moi de prendre connaissance, tout à fait par hasard, de cet article.
      Mon grand-père paternel était le propriétaire des bateaux effectuant les navettes Pornic Noirmoutier. J’avais une dizaine d’années!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>