Pomme de terre Noirmoutier

La pomme de terre primeur de l’Ile de Noirmoutier a un goût inimitable avec plusieurs variétés, dont la Bonnotte, la plus célèbre des Noirmoutrines, mais où, à quelle période et à quel prix trouver ce légume de saison ?

Les différentes variétés de pomme de terre Noirmoutier

Si la Bonnotte est sans conteste la plus emblématique des patates nouvelles de l’île aux mimosas, elle n’est pas la plus précoce et surtout est la moins récoltée des cinq variétés, avec une production de 80 à 100 tonnes par an. C’est la Sirtema qui est la première sur les étales et qui partage avec la Lady Christl la primauté de la récolte avec près d’un tiers chacune de la production totale estimée entre 10000 et 13000 tonnes annuelle. Viennent ensuite l’Esmeralda et la Charlotte qui clôturent la saison de la primeur de Noirmoutier.

Bonnotte de Noirmoutier

Bonnotte de Noirmoutier

Où et quand trouver la Primeur de l’Ile de Noirmoutier ?

Dés la mi-avril pour la Sirtema, début mai pour la « Bonnette », l’Esmeralda, et la Lady Christl, la Charlotte se récoltant début juin jusqu’à la mi-août. Vous trouverez les pommes de terre nouvelles de Noirmoutier très facilement dans la région Nantaise et la région Parisienne. Dans les autres régions de France, votre recherche devra s’effectuer chez les meilleurs marchands primeurs, voire dans certaines enseignes de la grande distribution très friandes de produits régionaux. Mais si vous êtes de passage sur l’Ile aux Bonnottes, le plus simple sera de vous rendre à la Coopérative Agricole de Noirmoutier qui possède un magasin de vente au détail ouvert au public.

Coopérative Agricole Noirmoutier

Coopérative Agricole de l’Ile de Noirmoutier

A quel prix acheter la pomme de terre Noirmoutier ?

En début de saison, n’espérez pas trouver de la Sirtema à moins de 6 Euros le Kilo et ce même dans les hypermarchés Nantais ! Mais très vite, les prix de ces pommes de terre nouvelles baissent et les plus chanceux trouveront même de la Bonnotte à 4 Euros le Kilo, tout au moins chez les commerçants Noirmoutrins. Dans le courant du mois de juin et en fonction des récoltes, les cours s’effondrent pour atteindre généralement le prix plancher de 1,5 Euros le Kilo pour les variétés les plus récoltées. Patience donc, si vous souhaitez goûter à la patate de Noirmoutier sans vous ruiner…

Champ pomme de terre Noirmoutier

Champ pomme de terre Noirmoutier

Saison pomme de terre à Noirmoutier 2014

Avec une fin d’année 2013 et un début d’année 2014 historiquement pluvieux, les champs de pommes de terre étaient gorgés d’eau début février. Les conditions climatiques exceptionnelles de l’hiver 2013/2014 ont entrainées des plantations tardives, qui laissent présager une récolte tardive. Seules les primeurs plantées à l’abri sous châssis dans des terres plus sèches, devraient arriver à maturité pour la fin avril…

Prix des pommes de terre de Noirmoutier en 2014

Le 29 mars 2014 le kilo de Sirtema était vendu à 4,95 Euros dans certains hypermarchés Leclerc de la région Nantaise, ce qui n’est pas très cher pour un début de saison !

This entry was posted in Economie and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Pomme de terre Noirmoutier

  1. Francis says:

    Fan de l’Ile de Noirmoutier c’est toujours avec plaisir qu on accueille les pommes de terre primeurs de l’île, elles sont tellement bonnes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>